Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

L’antenne du C.I.O. au lycée

L’antenne des îles,
C.I.O. de Nouméa

Un centre d’information et d’orientation (C.I.O.) est un service académique déconcentré. Une antenne de centre a pour fonction de porter ce service public auprès de populations qui en sont éloignées. Accueil, écoute et conseil peuvent y être proposés à toute personne désireuse d’une aide pour définir un projet de formation ou bien pour organiser son questionnement, ou encore pour faire face à un obstacle dans son parcours "d’orientation tout au long de la vie".

L’antenne est donc un lieu recevant du public et disposant de ressources documentaires en matière d’information sur les enseignements, les formations et les professions. Elle offre aussi des plages de rendez-vous ouvertes à tous, sans restriction d’âge ni de niveau de formation.
L’antenne de Lifou du C.I.O. de Nouméa n’a pas de secrétariat propre et son personnel se réduit au COP (conseiller d’orientation-psychologue). Je suis ce COP nommé par M. le Vice-recteur à l’antenne hébergée par le lycée des îles.
Sous l’autorité de la directrice du C.I.O. de Nouméa, j’exerce mes missions dans les établissements secondaires publics de Lifou et d’Ouvéa, au sein des équipes éducatives : collèges et lycée.

J’accueillerai tout autre public le jour dédié à l’activité spécifique de l’antenne, soit le mercredi. Pensons aux élèves scolarisés en collège privé et à toute personne voulant reprendre des études, ou encore à tout "jeune" souhaitant un retour en formation après interruption, etc. Je communiquerai un calendrier précis des permanences de vacances scolaire, en principe les deux premiers jours de chaque période.
Si l’orientation et les parcours de formation initiale dans le secondaire et le supérieur constituent le cœur de mes missions, je dois aussi offrir mes services à des personnes adultes pouvant relever de la formation continue. Dans ce cas, suite à un premier conseil, je les adresserai à des services aux compétences complémentaires des miennes en matière d’insertion professionnelle, de formation continue et d’accompagnement des publics salariés et demandeurs d’emploi. Il s’agit notamment de l’EPEFIP voisin. La complémentarité des services ne peut naître que de différences qu’il convient de mettre à profit en coopérant.

ACCUEIL TOUT PUBLIC le mercredi de 8h à 11h30 sur rendez–vous et de 13h à 16h sans rendez-vous

Provisoirement, les rendez-vous se prennent uniquement par mail (cio.iles@ac-nouméa.nc) avec un numéro de téléphone à rappeler. Premier étage du bâtiment en face en arrivant au lycée des iles Williama Haudra : Accès par la salle de permanence située à côté du CDI

le 26 avril 2017
Dominique Beullier
conseiller d’orientation - psychologue
CIO Nouméa - antenne des îles

Mise à jour : 27 avril 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères