Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Visite de la délégation de l’ONU au lycée des îles.

Ce mardi 13 mars 2018, le lycée Williama Haudra a eu le l’honneur de recevoir la délégation de L’ONU en charge de la question de la décolonisation, en déplacement sur l’île de Lifou, accompagnée du Commissaire Délégué de la République pour la Province des Iles.

La délégation a pu apprécier les chants et danses traditionnelles qu’un petit groupe d’élèves encadrés par M. Guaenere a improvisé pour lui souhaiter la bienvenue devant l’ensemble des élèves et du personnel, réunis à l’occasion de cet accueil festif.
Les émissaires de l’ONU ont par la suite visité l’établissement et se sont arrêtés un instant pour admirer le faré flambant neuf

Le petit chef Jean-Paul Haudra, dans un discours, leur a livré l’importance de ce lieu avant d’évoquer le rôle fondamental qu’ont joué les coutumiers dans la construction du lycée, afin d’offrir aux enfants des îles la possibilité d’étudier sur place, permettant un rééquilibrage de l’offre de formation au sein du territoire calédonien.

Ce discours s’est accompagné d’un échange de coutumes. Un temps de discussion a été organisé afin que la Commission puisse échanger avec le personnel et les élèves sur le référendum à venir. Personnel et élèves ont pu s’exprimer librement sur leur vision de l’avenir. Cet échange fut riche et a fait montre des qualités réflexives et d’analyse de nos élèves.

Mise à jour : 25 mars 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique