Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Le projet Dictée pour Tous de la 1PRO Métiers de l’Accueil

La Dictée pour Tous ! C’est le projet dans lequel se sont lancés les élèves de 1PRO ACCUEIL. A la suite d’une réflexion qui s’est engagée avec leurs enseignants, les élèves ont émis l’idée d’organiser un projet qui leur permettrait de concevoir des courriers, organiser un accueil physique, développer l’aisance à l’oral, et créer un évènementiel. Pour Aymen HAMZA, l’enseignant porteur du projet, l’organisation de la Dictée pour Tous est très formateur pour ses élèves "On leur demande d’être acteurs, scénaristes, et réalisateurs de cet événement. Ils doivent gérer ce projet de sa conception jusqu’à la réalisation" (JT Calédonia du 28/07/2021).

Les élèves peuvent compter sur un soutien de poids en la personne d’Abdellah BOUDOUR, créateur de la Dictée Pour Tous (divers évènements développés en métropole comme à l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, le Palais de l’Élysée... ). Il les accompagne et leur apporte des conseils sur l’organisation de l’évènement, mettant ainsi ses compétences et ses connaissances à disposition de nos élèves. Ces derniers ont préparé une présentation qui a été effectuée le 26 Juillet, à l’occasion d’une visioconférence avec Monsieur BOUDOUR. Pour certains d’entre eux, comme Marie-Véronique WAKAJAWA, c’était la première fois qu’ils participaient à une visioconférence avec la métropole.

Ce projet offre des opportunités pédagogiques multiples, Guillaume FILIMOEHALA, autre enseignant porteur du projet, précise que cet événement "n’a pas pour but de distribuer des mauvaises notes, mais a pour objectif de travailler et s’amuser autour de la langue française et peut-être à l’avenir du drehu, puisqu’un projet entre le français et le drehu pourrait voir le jour " (JT Calédonia du 28/07/2021).
Cet échange a été largement couvert par les médias locaux. Madame WATUE, journaliste NC la 1ère, Madame GOPE, journaliste RADIO DJIIDO, et Madame LEFRANC, journaliste CALEDONIA, sont toutes les trois venues couvrir l’évènement. Nous les remercions pour nous avoir permis d’obtenir une plus grande audience auprès du public. Nous remercions également les sponsors sollicités pour financer les prix à décerner aux meilleures dictées (un smartphone ainsi que des bons d’achats, des fournitures scolaires, des livres seront notamment proposés en prix). Si d’autres partenaires souhaitent soutenir le projet, ils sont les bienvenus. Comme le souligne M. Hamza, ce projet est également l’occasion de montrer que "la filière professionnelle du lycée est une filière d’excellence, les résultats obtenus au Baccalauréat 2020 sont là pour nous le rappeler" (JT Calédonia du 28/07/2021).

Mise à jour : 8 septembre 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique