Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Les Terminales au Salon des Etudes Supérieures

Le vendredi 30 juillet 2021, toutes les classes de terminale du lycée des Îles Williama Haudra ont pu découvrir le campus universitaire de Nouville pour assister à la 22ème édition du Salon des Etudes Supérieures.

Les élèves ont pu se rendre au salon en avion (la veille pour une partie du groupe et le jour même pour le reste). Nous étions également accompagnés par six professeurs et deux parents membres du G.P.E.
Nous sommes arrivés au salon vers 9h30. Cela nous a permis d’avoir du temps pour découvrir plus d’une centaine d’exposants répartis sur cinq villages : le village de l’orientation, le village des formations, le village de la mobilité étudiante et de l’international et le village info-jeunesse.

Cette journée fut l’occasion de rencontrer des représentants de différents lycées et de l’université afin de mieux comprendre le fonctionnement, les débouchés et l’organisation d’un BTS, d’un IUT, d’une école préparatoire ou d’une licence à l’université.
Malgré la foule et les nombreuses sollicitations des élèves, les représentants ont su rester à notre écoute et n’ont pas hésité à nous encourager et à nous conseiller avec bienveillance. Le Salon fut aussi l’occasion d’avoir des renseignements pratiques sur l’inscription aux formations post-bac ou encore la demande de bourse et de logement.

Vers 12h00, nous avons pu apprécier notre repas prévu par le lycée.
L’après-midi fut l’occasion de poursuivre les recherches et de rencontrer également des étudiants en BTS ou à l’université et d’avoir des témoignages concrets.
Au final, cette journée a été très importante car elle nous a permis de découvrir des filières et des diplômes que nous ne connaissions pas. Ce fut aussi l’occasion d’avoir un échange direct avec des représentants de ces filières. Nous sommes repartis le soir même (et le samedi pour le reste du groupe) avec des brochures, des formulaires et surtout des réponses à nos questions.
Au nom de tous les élèves de terminale, nous tenons à remercier les organisateurs de la sortie ainsi que les donateurs : le lycée des Îles, le GPE, la Province des Îles, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le JUVENAT et les communes de Maré, Lifou, Ouvéa.
La classe de Terminale Bac Pro Gestion-Administration.

Mise à jour : 5 novembre 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique