Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Un journaliste au lycée

Dans le cadre de la Semaine de la Presse les professeurs documentalistes avaient invité M. Philippe Kuntzmann, journaliste à NC La Première à rencontrer les élèves de 2nde Pro au CDI.
« Je suis reporter à NC la Première depuis 30 ans.
C’était un rêve d’enfant qui m’a poussé à faire ce métier. Mon métier a beaucoup changé : il y a 25 ans pour un reportage il y avait 3 personnes en plus du journaliste : 1 assistant technique, 1 caméraman, 1 rédacteur. 5 ans plus tard il n’y en avait plus que 2, puis 1 et aujourd’hui le journaliste est seul.
Le journaliste raconte tout ce qui se passe autour de lui, il résume en faisant attention à ses propos et aux images qu’il diffuse.
Tous les articles doivent répondre aux 5w : Who, What, Where, When, Why et toute information doit être vérifiée.
Certains reportages aux images trop violentes ne sont pas diffusés, certains ne le seront que dans 60 ans (les attaques terroristes par exemple).
Mais aujourd’hui avec les réseaux sociaux, tout le monde peut diffuser de l’information, s’exprimer : il faut donc vérifier encore plus pour éviter tout conflit.
Un reportage dure au maximum une journée, y compris la rédaction car il doit être ensuite envoyé au bureau à Nouméa et tout doit être bouclé pour 18 heures.
Pour exercer ce métier il faut avoir certaines qualités, notamment être actif et patient à la fois.
Dans ce métier on est plutôt seul et sur le terrain. Si j’avais dû rester dans un bureau j’aurais démissionné depuis longtemps.
Dans ce métier il y a parfois des situations qui mènent au judiciaire : des personnes ou des familles portent plainte contre le journaliste car il a publié des informations très importantes par rapport aux évènements qui se sont produits. Ces mêmes familles ont assez d’influence, de pouvoir, pour envoyer le journaliste en garde à vue. Mais il est très rare que cela aille jusqu’à l’emprisonnement parce que le journaliste aurait publié de fausses informations. »
Nous avons apprécié cette rencontre car elle nous a éclairés sur le métier de journaliste et M. Kuntzmann a répondu à toutes nos questions et raconté ses expériences.
Selekë Luepak et Ofer Ngadae, élèves de 2nde Pro Gestion Administration de Mme Taine


Mise à jour : 25 avril 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique