Vous êtes ici: Accueil > Le lycée > Histoire

Histoire

Historie

Naissance d’un Lycée

Par Pierre Haeweng - Proviseur Adjoint et doyen du lycée

A l’origine, l’emplacement actuel du lycée était destiné au Centre de Formation Professionnelle Rapide (CFPR). Ce centre a existé entre 1970 et 1985. Il accueillait une trentaine de stagiaires et proposait deux formations : "Bâtiment" et "Sculpture".
Pendant les évènements politiques du pays de 1984 à 1988, le site était occupé par les forces de l’ordre (Gendarmerie mobile).

En mai 1989, à la demande de M. Pierre Haeweng, alors directeur de l’ALP de Lifou, et après un palabre entre le territoire de la Nouvelle Calédonie, le Ministère de l’Éducation Nationale, la chefferie de la tribu de Luecila et le proviseur des ALP Nord et Iles (M. Roubalais, basé au lycée de Touho), le site fut attribué à l’ALP.

En Mars 1994, le lycée professionnel est crée. Un nouveau palabre entre le Vice-Rectorat et les coutumiers de la tribu de Luecila est établi. Le proviseur est alors M. G. Ronelle. Deux filières sont proposées :
- Première année BEP : Métiers du Secrétariat
- Première année BEP : Métiers de la Comptabilité

Fin 1994, la première pierre du futur lycée polyvalent des îles est posée par le Ministre de l’Outre-Mer,
M. Perben, en présence de la Proviseure par intérim Mme Dubois.

Mars 1995 : ouverture de la première classe de Seconde. Le Lycée professionnel devient Lycée polyvalent.

Mars 1996 : nomination d’un nouveau proviseur M. Montchanin.

Fin 1997 : première promotion de bacheliers du lycée des îles. Fin de chantier et inauguration du lycée des îles par M. J.J. Queyranne, Ministre de l’Outre-Mer.

Proviseurs :
Février 1998 : M. ARNAUD - Février 2000 : M.FRAYE - Février 2002 : M. HILLION - Février 2006 : Mme LAUBACHER - Août 2006 : M. VULLIEZ - Août 2010 : M. LETZELTER - Août 2012 : M. MULLER

Août 2016 : M. DE PAZ Evencio

Mise à jour : 27 février 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique