Prix VI NIMÖ

La septième édition du concours lycéen de littérature calédonienne est lancée ! Il est réservé aux élèves de secondes professionnelles et générales


Règlement du concours :

1. Inscrivez-vous au CDI avant le 17 mars.
2. Lisez les 5 livres proposés avant le 20 août (environ 1 titre par mois) et remplissez une fiche de lecture pour chaque titre.
3. Participez à la kermesse du lycée pour financer en partie le projet
4. Elisez le meilleur ouvrage de l’année fin août.
5. Partez à Poindimié 4 jours début octobre à l’occasion du SILO, Salon International du Livre Océanien, pour rencontrer les auteurs et remettre une récompense aux lauréats

Cette année, le comité de sélection a choisi 5 titres :
Une sélection autour du fantastique et des récits de la mythologie kanak.

Cliquez ICI pour un petit coup d’œil à l’édition VI NIMÖ 2015

L’hom wazo de Dora Wadrawane

Editions Madrépores

Résumé :
Patou, une jeune femme kanak qui vit dans sa famille, à Maré, apprend que le jeune homme qu’elle fréquente en grand secret est mort brutalement à Nouméa. Cachant sa peine, elle est bientôt prise d’étranges sensations, se sent épiée, suivie. Chaque nuit ses rêves la transportent dans un autre monde et se transforment bien vite en cauchemars. Elle y est poursuivie par un ennemi qu’elle ne peut identifier.
Afin de percer le mystère de cette force inconnue qui semble insidieusement transformer ses nuits et sa vie, elle consulte une vieille guérisseuse qui lui conseille un remède qu’elle se résout à prendre afin d’y voir plus clair.
Mais chaque jour, les signes se font plus précis. Ses questions restent pourtant sans réponse : elle se sent aux prises avec une réalité parallèle. Chaque nuit, Patou devient Manouké, une jeune guerrière conquérante, héritière de la force de son clan, qui n’aspire pourtant qu’à la paix.
Bientôt, elle succombe aux attraits d’un homme-oiseau au regard envoûtant, capable de la transporter dans les airs.
C’est un jeune guerrier du monde des anciens, qui se métamorphose en volatile, dès la nuit tombée. Il veut l’entraîner avec lui dans l’autre monde et s’il y parvient, elle en mourra.

Article extrait du site internet de Babelio - http://www.babelio.com/

Corps à corps de Roland Rossero

Édition Humanis

Résumé :

Sur l’île de Lifou, au cœur de l’océan Pacifique, un couple d’ados se découvre le pouvoir de contrôler le corps et l’esprit de certains animaux. Poussant l’audace, ils décident de permuter leurs personnalités avec celles d’un couple de touristes. Dans cet incroyable échange, les deux Kanak vont se retrouver dans la peau de Métropolitains trentenaires, très aisés financièrement, tandis que les deux adultes sont piégés dans le corps des jeunes îliens.
Commence une suite d’expériences bouleversantes pour les deux couples…

Article extrait du site internet de Babelio - http://www.babelio.com/

Le lézard Jurufi et autres légendes du pays Ciri de Jerry Delathière

Édition Expression la courte échelle / Editions transit


Résumé :
Jerry Delathière sait pertinemment, à la différence de beaucoup des personnes de la communauté calédonienne dont il fait partie, que dans l’univers sociopolitique kanak, on ne doit pas parler à la place des autres sous peine de sanctions (maladies totémiques par exemple). L’écriture de ces légendes kanak de Nouvelle-Calédonie n’est pas un doublon mais une reformulation des récits kanak. L’auteur contribue à pérenniser un patrimoine sacré fragilisé par les aléas de la colonisation. Les croyances originelles bafouées et interdites, les concepts kanak effacés des mémoires ou travestis par un enseignement religieux sans concession, ont imposé une vision occidentale du monde. Pour rétablir les voix de la cosmologie kanak, Jerry Delathière reprend la fiction et la rhétorique orale en restituant quatre légendes kanak du pays CiRi – région centre de la Nouvelle-Calédonie où s’était déroulée en 1878 l’insurrection kanak la plus marquante de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie contre le système colonial.
Historien, écrivain, Jerry Delathière est l’auteur de monographies historiques et d’ouvrages sur le passé néo-calédonien. Depuis plus de 30 ans, il s’est intéressé plus particulièrement au pays CiRi (nom kanak de la région de La Foa). Ses recherches se sont concrétisées par la présentation d’un mémoire à l’EHESS-Paris, en 2006, relatif à l’origine des clans concernés et l’impact qu’a eu, sur eux, la colonisation.
Article extrait du Blog « la courte échelle » - http://www.courtechel-transit.org

Eternités suivi de Langages de Bernard Berger

Édition La Brousse en folie

Résumé :
Scénario et story-board de Bernard Berger, dessin de Jar. Cette compilation reprend les deux premiers albums de la première édition. Une histoire qui part du mythe fondateur du clan Geköm, au fond des océans et se poursuit avec la lutte avec le dieu « Éternité » pour arriver à la naissance de l’homme maître de son destin mais désormais mortel. « Langages » est la rencontre avec l’ailleurs. Les gens d’un pays au-delà des mers qui, dans un échange, amènent le masque de bois. Les gens du pays sous-marin des morts qui, dans un autre échange, amènent un autre « masque » : la défiance.

Article extrait du site internet http://www.brousse-en-folie.com/

Ash & Vanille Le chant du Mana de Sosthène Desanges

Les trois chouettes Éditions

Résumé :
Ash & Vanille - Tome 2
Ash, Vanille, le crâne, la Méduse et le poypoy se jettent à la poursuite des géants qui ont dévasté Pelagee. Le vent les pousse jusqu’au bord du monde. Là, ils découvrent que l’homme au masque n’est pas le seul danger. Sur le vaste océan, une pieuvre étend ses bras. Elle a pour nom Bagaskoro et, à sa tête, une terrible souveraine.

Article extrait du site internet de Babelio - http://www.babelio.com/

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères