Vous êtes ici: Accueil > La vie lycéenne > C.D.I.

C.D.I.

Le club lecture au Centre Tjibaou

Nous sommes les élèves du club lecture du lycée qui se déroule le mardi de 12h à 13h au CDI avec Mme Marcelli, professeure documentaliste, et nous participons au Prix Vi Nimö qui récompense une œuvre de littérature calédonienne contemporaine.

Dans ce cadre nous sommes allés au Centre Culturel Tjibaou pour rencontrer les différents auteurs sélectionnés pour le prix Vi Nimö et leur poser quelques questions.

Par ailleurs nous avons assisté à différents ateliers mettant en valeur les traditions culturelles kanak (musique, danse, tressage, gravure sur bambou) et avons pu suivre une visite guidée du centre.

D’autres établissements participaient, dont le lycée Do Kamo que nous remercions particulièrement pour son aide au transport (bus) et au financement des ateliers.

Après cette journée mémorable et une halte au centre ville, nous sommes partis le soir au théâtre de l’île à Nouville assister à la pièce de théâtre de Pierre Gope : « Où est le droit ? » qui met en scène la confrontation entre justice coutumière et justice républicaine autour du viol de la fille d’un grand-chef.

Nous avons plus particulièrement apprécié la scène dans laquelle les gendarmes sont présentés sous un jour plutôt comique, ce qui a permis d’alléger le côté dramatique de la pièce.

De même le décor minimaliste mais très inventif nous a beaucoup plu.

Nous avons passé une très agréable soirée.

Nathalie, Kylène, Chrislane, Jovannah, Victoria, Marie-Rose, Thierry, Wilson,



(nous remercions le GPE et la Province des îles pour les subventions qui nous ont permis d’effectuer cette sortie)

Mise à jour : 13 juillet 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères