Vous êtes ici: Accueil > Agenda > Archives

Archives

Réussite et fierté : de Lifou à la Nouvelle Zélande

A 16 ans Samuel Hnepeune un jeune originaire de Lifou, a représenté la Nouvelle-Calédonie à l’évènement néo-zélandais « YELF » (Youth Enviro’Leaders forum). Le YELF est un forum annuel regroupant les jeunes leaders du pacifique, afin de débattre sur des problématiques environnementales actuelles. Pour y siéger, il faut être en filière S et être passionné par la défense de la biodiversité à l’échelle territoriale et mondiale.

Lors du séjour en Nouvelle-Zélande, les jeunes leaders ont été confrontés à des activités de réflexion, ainsi que des visites et des activités alliant travail et loisirs .Ils étaient amenés à débattre sur des sujets imposés tel que l’éradication des espèces envahissantes, la protection des aires marines. Les ateliers mettaient en avant les impacts de l’homme et ses responsabilités.
Samuel Hnepeune a alors pu prendre la parole et comparer les problèmes environnementaux calédoniens à ceux des différents territoires représentés.

Cette expérience a donc permis à l’élève du lycée Williama Haudra de s’instruire sur les possibilités d’action afin de sensibiliser la population et de mettre en place de nouvelles réflexions à propos de l’environnement ,sujet encore peu abordé sur le territoire.

Pour conclure, ce genre d’expérience est à promouvoir afin que d’autres jeunes néo-calédoniens puissent avoir l’opportunité de défendre les couleurs du Caillou.

Quatre mois plus tard, nous l’interrogeons sur les retours de son expérience :

« Celle-ci a été très enrichissante sur le point de vue de la protection de l’environnement, elle m’a également permis d’avoir un regard nouveau sur la richesse de la biodiversité calédonienne. Elle a été cependant très stimulante au niveau de l’anglais. En effet, j’ai subi une coupure avec le Français pendant prés de 2semaines  ».

Classe de seconde de l’enseignement Littérature et Société

(Ecrit à partir d’un article des Nouvelles Calédoniennes du journaliste M. Granados.)
Photographie de Aline Shaffar extrait du magazine Construire Iles Loyautés publié sur Province-îles.nc : Samuel Hnepeune et le ministre de l’Environnement néo-zélandais, Nick Smith, invité d’honneur à la cérémonie de clôture du YELF

Mise à jour : 28 août 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique